X

Partenaires

  • Pôles de compétitivité

    • logo polymeris

      Polymeris (BSO*)

      Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne Franche Comté / Centre Val de Loire

      POLYMERIS entend tenir le rôle de référent innovation Caoutchoucs, Plastiques & Composites sur le territoire français et européen pour oeuvrer en faveur d’une industrie en transformation, dynamique et innovante, accompagnant l’émergence et la pérennisation d’écosystèmes plus forts, plus intégrés entre acteurs publics et privés, permettant in fine à la France, à ses régions et à ses entreprises, d’atteindre l’excellence dans des secteurs clefs d’avenir, tout en s’inscrivant dans une ambition européenne plus marquée.

    • logo techtera

      Techtera (BSO*)

      Auvergne-Rhône-Alpes

      Techtera est le pôle de compétitivité dédié à la filière textile française. Il anime un réseau d’adhérents (entreprises, laboratoires de recherches, centres techniques, universités et grandes écoles), 178 membres en 2019 dont 134 entreprises, avec pour objectif principal de stimuler la compétitivité par l’innovation collaborative. Techtera accompagne ainsi ses membres au travers de 3 axes stratégiques : les matériaux intelligents et à hautes performances, l’économie circulaire et l’efficience des ressources, l’usine 4.0 et les nouveaux modèles économiques.

  • Laboratoires, universités, écoles

    • logo cndri

      INSA (RTO*)

      Auvergne-Rhône-Alpes

      Au sein de l’INSA, l’activité plastronique est répartie entre 2 sites : la plateforme plastronique du laboratoire AMPERE et les moyens liés à la plasturgie du laboratoire IMP. Des actions spécifiques concernent le développement de procédés de fabrication, y compris pour mieux respecter l’environnement.

    • logo gemtex

      ENSAIT (RTO*)

      Hauts de France

      Le Gemtex, laboratoire interne de l’ENSAIT, est l’un des plus grands centres de recherche scientifique en Europe dans les domaines du génie et des matériaux textiles. Le Gemtex est un laboratoire multidisciplinaire où l’on effectue des recherches à la fois dans les domaines de l’informatique, l’électronique et l’automatique mais aussi dans les domaines des matériaux, de la mécanique, ou de la chimie

    • logo esirem

      ESIREM (RTO*)

      Bourgogne Franche Comté

      L’ESIREM (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Numérique et Matériaux) est une école publique interne de l’Université de Bourgogne, au sens de l’article L 713.9 du Code de l’Education. Elle a été fondée en 1991 et est accréditée jusqu’en 2022 à délivrer trois diplômes d’ingénieurs.

    • logo femto

      FEMTO-ST (RTO*)

      Bourgogne Franche Comté

      La spécificité de FEMTO-ST est d’associer les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Son champ thématique couvre en effet l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, en même temps que la mécanique et les matériaux, l’énergétique et le génie électrique

  • Centres techniques

    • logo ifth

      IFTH (RTO*)

      Couverture Nationale

      L’IFTH est un centre d’expertise et d’innovation, de l’acquisition des savoirs à leur transformation en savoir-faire, jusqu’au transfert de compétences et de technologies. Pour cela, l’IFTH met à disposition un ensemble unique d’experts et d’équipements, couvrant l’ensemble des métiers allant de la matière première à la mise sur le marché des produits

    • logo ipc

      IPC (RTO*)

      Couverture Nationale

      IPC est le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France

  • FabLabs, Plateformes

    • logo swarm

      SWARM (MS*)

      Auvergne-Rhône-Alpes

      SWARM est un accélérateur d’innovations industrielles. Il met à disposition de ses adhérents et de ses clients un ensemble de ressources sur un lieux expérientiel de 750 m2.

    • logo industry lab

      Industry Lab (RTO*)

      Centre Val de Loire

      L’Industry LAB, une plateforme technologique unique en France pour accélérer les innovations. Un concept novateur à destination des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, de 800 m2 pour concevoir et réaliser des objets connectés, créer des prototypes et de petites séries.

    • logo cresitt

      CRESITT (RTO*)

      Centre Val de Loire

      Le CRESITT Industrie (Orléans, Centre Val de Loire) est un centre de ressources technologiques (CRT, label du ministère de la Recherche) créé en 1996 et qui compte actuellement 7 personnes, dont 5 ingénieurs ou docteurs en électronique. Grâce à son laboratoire de Recherche & Technologies et sa plateforme de mesures électromagnétiques, nous vous appuyons dans vos projets de développement en électronique et vous accompagnons dans vos projets d’innovation technologique sur deux thématiques : les systèmes électroniques communicants et l’instrumentation.

  • Entreprises

    • logo innovalys

      Innovallys (SME*)

      Couverture Nationale

      Innovallys est un cabinet d’Etudes et de conseils, spécialisé en Conseil et Accompagnement personnalisé du dirigeant proposant une approche agile et participative au sein des équipes de chaque organisation. Innovallys est l’allié des acteurs de l’innovation. La stratégie d’Innovallys est d’orienter ses clients vers l’optimisation du gisement d’intelligence et de créativité, tout en plaçant les personnes au cœur des échanges, afin de faire émerger une dynamique d’innovation.

    • logo deveum

      Deveum (SME*)

      Couverture Nationale

      DEVEUM est un cabinet de conseil en Innovation Opérationnelle et en Sourcing Financier pour les entrepreneurs et les PME.

* BSO : Business support organisation, RTO : Research and Technical Organisation, SME : Small and Medium Enterprise, MS : Mid-scale Enterprise, LE : large enterprise