X

Réseau EU

  • Les projets européens

    • logo digiprime

      DIGIPRIME

      Plateforme numérique pour l’économie circulaire des réseaux intersectoriels et durables.

      Le projet de recherche DigiPrime a pour mission de développer un nouveau concept de plateforme numérique pour l’économie circulaire, qui doit permettre de surmonter l’asymétrie d’information actuelle entre les acteurs de la chaîne de valeur. Sur la base de la récupération et de la réutilisation des fonctions et des matériaux des produits à haute valeur ajoutée, soutenues par des données, de nouveaux modèles commerciaux intersectoriels doivent être créés.

    • logo ai regio

      AI-REGIO

      Alliance des régions et des pôles d’innovation numérique pour la numérisation des PME manufacturières européennes par l’IA.

      36 partenaires de 8 pays européens ont donné le coup d’envoi du projet AI REGIO, financé par l’UE, par une réunion en ligne avec plus de soixante participants en octobre 2020. Les partenaires ont pour mission d’aider les PME européennes sur la voie de la numérisation pilotée par l’intelligence artificielle tout en intégrant davantage le réseau paneuropéen de Digital Innovation Hubs (DIH) régionaux.

  • Les autres edih

    • EDIH4Manu

      Le réseau de fabrication EDIH (EDIH4Manu) est un réseau informel de collaboration ouverte, interrégionale et multi-pays (corridor) de 23 candidats EDIH et 25 régions de 14 pays partageant une spécialisation intelligente dans la fabrication (Figure xx).

      EDIH4Manu met en réseau plus de 60 universités et centres de R&I, 25 associations d’entreprises et clusters technologiques et 3 nœuds EIT (fabrication, numérique, matières premières). Les régions EDIH4Manu englobent les éléments essentiels de l’industrie manufacturière de l’UE : 40% de la valeur ajoutée manufacturière de l’UE, 25% des entreprises manufacturières de l’UE et 30% des employés. Cependant, le réseau est en phase d’initiation et sera ouvert à d’autres EDIHs d’autres régions pendant la phase d’expansion permettant d’améliorer et d’étendre l’ensemble complémentaire de services et d’expertise pour les clients des EDIHs.

      La mission du réseau EDIH4Manu est de conduire la transformation numérique et durable des petites et moyennes entreprises manufacturières de l’UE grâce à un bouquet de services complémentaires, interopérables et composables.